Qu'est-ce qu'un taux d'endettement ?
Aujourd’hui, grâce à l’évolution des systèmes bancaires plus besoin de vous faire de soucis d’argent pour faire face à certaines obligations de la vie. Notamment, acquérir une maison, une voiture, payer la scolarité de vos enfants. Grâce à votre banque, vous pouvez contracter un prêt. Cependant, après l’échéance de ce prêt, vous serez soumis à un taux d’endettement. En réalité, c’est quoi un taux d’endettement ? Focus ici !
Un taux d’endettement, de quoi s’agit-il en réalité ?
Tout simplement, le taux d’endettement est une partie des revenus d’une famille et exclusivement allouée au remboursement d’un prêt. Pour enrichir vos connaissances sur ce concept, nous vous prions à aller ici. Généralement, il s’agit d’un prêt immobilier, d’achat de voiture, pour financer les études des enfants ou encore un prêt destiné à la consommation. Habituellement, la limite seuil d’un taux d’endettement varie entre 33% et 35%. C’est une notion importante qu’il faut connaître avant de vouloir faire un prêt auprès de votre établissement bancaire. Rappelons que votre solvabilité du taux d’endettement détermine votre crédibilité auprès de l’établissement bancaire.
Détermination du taux d’endettement
L’on peut calculer soit même son taux d’endettement. En effet, il existe une formule mathématique en la matière. Le taux d’endettement est l’ensemble des charges courantes mensuelles d’un foyer sur ses revenus fixes. De façon mathématique, le taux d’endettement se calcule de la manière suivante : soit TE ce taux d’endettement. TE = (charges fixes du ménage/revenus fixes du ménage) × 100. Il faut souligner que ce taux est applicable uniquement aux éléments financiers jugés stables. Au cas où vous souhaiteriez déterminer vous-même ce taux d’endettement, tenez compte des trois derniers mois de vos opérations bancaires en vous basant sur les relevés de compte de cette période. Par la suite, vous devez établir une liste complète de vos charges courantes et de vos revenus fixes.