Organiser une cave à vin à la maison

Construire une cave à vin à la maison est certainement le rêve de tout vigneron, sommelier ou simplement amateur de bon vin. Il s'agit d'une activité qui requiert une certaine précision et des connaissances, et vous devez donc préparer l'espace avec soin. Voici quelques conseils essentiels pour tout aspirant professionnel ou amateur de l'activité vinicole pour commencer à construire cet espace.

Espace adéquat pour la conservation du vin

Construire une cave à vin chez soi implique de créer un espace optimisé pour l'effet. Ceux qui pensent à un chai traditionnel l'associent à un espace sombre et frais et surtout, à une circulation d'air appropriée. Pour maximiser l'espace, et au cas où vous auriez la possibilité financière de le faire, le bricolage de la nouvelle pièce peut passer par la création d'une cave acclimatée, capable de maintenir une température précise, constante et avec une possibilité de régulation constante. Ce type de mécanisme permet également de conserver des vins différents à des températures différentes. En outre, il contrôle l'humidité et empêche la formation de moisissures. Visitez ce lien pour d'autres informations sur l'organisation d'une cave de vin.

Éviter l'humidité pour un meilleur produit

Nous revenons sur le thème de l'humidité pour en renforcer l'importance. Le vin est un produit volatile, qui ne peut supporter que de faibles variations d'humidité. Une faible humidité peut entraîner le dessèchement du liège et compromettre la qualité du produit. D'autre part, une humidité excessive sera également destructrice, créant des moisissures et endommageant également le liège. Ainsi, le vin de votre cave personnelle doit être conservé à une humidité d'environ 57% et ne jamais sortir de la fourchette entre 50 et 70%.

L'éclairage est un élément clé pour une cave à vin domestique

Pour cette activité, votre cave à vin domestique devra bénéficier d'un éclairage approprié. L'idéal est de minimiser la lumière, car une présence excessive de rayons lumineux naturels ou artificiels aura un impact sur la saveur et l'arôme du vin. Une attention particulière doit être accordée si le vin doit être stocké pendant plus d'un an. Il est donc prioritaire d'éviter le contact direct avec une lumière forte et directe. La lumière directe est capable de détruire les composants essentiels du vin, surtout lorsqu'il s'agit de vins plus légers.