La location longue durée ou LLD en abrégé est un contrat de location qui permet de bénéficier de l'usage d'un véhicule sur plusieurs années sans possibilité d'achat, contrairement à la formule dite location avec option d'achat (LOA). Si elle était au début destinée uniquement aux entreprises, la LLD est aujourd'hui accessible aux particuliers. Ce contrat intègre dans ses frais plusieurs services parmi lesquels l'entretien du véhicule.
Comment fonctionne la LLD ?
La location longue durée est une formule qui consiste pour une banque ou une structure de crédit de se procurer une voiture qu'elle va mettre en location à un automobiliste sur une période de 1 an à 5 ans pour un kilométrage préalablement fixé. Continuez à lire ici https://www.annonces-commerciales.com/. Pendant la période de location, le véhicule reste la propriété de la banque ou structure en question qui bénéficie des mensualités chez le locataire qui doit également veiller à l'entretien du bien. Au terme du contrat, celui-ci restitue simplement la voiture sans envisager son achat. Il a tout de même la possibilité de demander un prolongement du contrat de location s'il souhaite profiter davantage de la voiture.
Quel est le principe du contrat LLD ?
Lors de la location, le propriétaire peut réclamer un dépôt de garantie ou un premier loyer majoré qui sera remboursé au locataire à la fin du contrat s'il n'y aucun incident sur le véhicule. En plus, en fonction des options choisies lors de la signature du contrat, plusieurs services peuvent être intégrés au montant des mensualités. Il s'agit entre autres de l'entretien, de la maintenance, de l'extension de garantie... Ainsi, tout ce qui relève de l'entretien du véhicule reste à la charge du locataire. Malgré qu'il n'est pas le propriétaire, il lui revient la responsabilité de régler le certificat immatriculation de la voiture, le carburant, les amendes en cas de problème en circulation.