L’économiste, cet ami des chiffres

Économiste, ça vous parle ? Il ne s’agit pas de pouvoir faire des économies. Non. L’économiste est celui qui a étudié les sciences économiques et qui à base de cela, étudie l’économie mondiale. Quelle formation suivre pour être économiste ? A quoi servent t-ils et quelles sont les perspectives du métier d’économiste ?

La formation de l'économiste

En effet comme le nom de la profession l’indique, un économiste étudie l’économie. Il existe plusieurs spécialisations cependant en matière d’économie. Nous avons par exemple des spécialistes des marchés financiers, du marché du travail, de la politique monétaire, de l'économie politique, du développement international, du commerce. Choisir de faire économiste, c'est traiter de l’impact de l’économie sur le monde et être passionné d’analyses et d’actualité.

L’économiste étudie, puis prédit

Sur la base de toutes les données dont il dispose à savoir les revues, les articles de presse et surtout ses propres analyses, il élabore des thèses, anticipe les évolutions de consommation de nos sociétés, produit des études sur différents sujets. Il peut faire aussi des estimations de prix. Il doit donc être compétent avec les statistiques et les données, manipuler très bien les chiffres, avoir une bonne qualité rédactionnelle et si possible être bilingue pour participer à des forums internationaux sur les grandes questions économiques.

S’agissant des débouchées à la formation

Plusieurs métiers constituent les points de chute du diplômé en économie. Au nombre de ceux-ci, nous avons analyste financier qui est en quelque sorte le guide des entreprises et des sociétés qui ont des actifs à gérer. Nous avons le métier de consultant. C’est un expert qui offre ses services à des services afin de résoudre un problème particulier. Il peut aussi devenir chargé de gestion administrative et financière, c’est-à-dire gérer les salaires des employés, élaborer le calendrier de l’entreprise. L’économiste peut tout aussi bien devenir trader.

A lire :   Tout sur le Freelancing

Le métier d’économiste n’est clairement pas le plus reposant, mais les économistes sont importants à la société car ils sont ceux qui contribuent le mieux au maintien de l’économie mondiale à travers leurs études.