Covid 19 ou coronavirus

Le 16 novembre 2019 est apparut à wuhan en chine le virus SARS-CoV-2 connu plus sous le nom de la pandémie du covid-19. Quels sont les manifestations de ladite pandémie? Quels sont ses dégâts? Ces questions feront l’objet de la rédaction.

Contexte d’apparition du coronavirus

Décembre 2019, pendant que la planète terre préparait l’entrée dans une nouvelle année le coronavirus fait ces nouvelles victimes en chine, virus viral très dangereux, très vite il gagna le monde. Considérer comme l’un des virus les plus dangereux que la planète a connu, en peu de temps le coronavirus a mis le monde entier en branle, dans un état d’urgence sanitaire de niveau 1. D’abord en chine ensuite l’Amérique, l’Europe et finalement l’Afrique, le virus n’a épargné aucun continent et aucun pays.

Les ravages de la pandémie

A en croire l’opinion d’alors le monde était préparer pour faire face à ce genre de virus mais on à eu que quelques jours pour constater que le coronavirus allait dépasser les prévisions. D’abord les personnes infectées s’accrues du jour au lendemain, le nombre de cas ne cesse d’augmenter, les hôpitaux sont bondés de monde, le personnel soignant est dépassé alors à ce niveau le monde vient de comprendre qu’il est face à une pandémie beaucoup plus mortelle que celui de la grippe espagnole de 1918. Raisons pour laquelle les autorités nous conviennent à plus de responsabilité en respectant strictement les gestes barrières que sont le lavage fréquent des mains, respecter la distanciation sociale etc…

Les manifestations du coronavirus

On ne peut parler du covid-19 sans aborder sa virulence. Le coronavirus se manifeste par des symptômes divers tels que la fièvre les toux sèches la fatigue, des maux de tête, des courbatures pour certaines personnes. Les symptômes du coronavirus ne sont pas forcément identiques chez tous les êtres humains, il peut se manifester de diverses manières chez les individus porteurs et ceci au bout d’un certain temps, plus précisément 3 à 5, néanmoins lorsqu’une personne présente des symptômes suivants la meilleure chose à faire est de l’a conduit immédiatement à l’hôpital ; il s’agit des difficultés respiratoires, perte de motricité et bien d’autres.
L’année 2020 à été celle du coronavirus, les médias, les réseaux sociaux, tout à été mis en œuvre pour assurer une large sensibilisation sur cette pandémie, c’est dire que le coronavirus a su retenir l’attention de tous.

A lire :   Le développement de l’Afrique est-il pour demain ?